Quels sont les motifs de consultations pour un enfant ?
Pour les enfants, la demande émane souvent des parents. Ce sont des symptômes manifestés par l’enfant qui amènent les parents à consulter : des peurs (de la mort, de s’endormir, de la séparation…), la rivalité fraternelle, enfant débordé par ses émotions (être triste, en colère), peur de ne pas réussir, anxiété, ne pas avoir de copains, avoir envie de manger tout le temps ou de ne jamais avoir envie de manger, besoin de faire toujours les mêmes gestes, être violent ou agressif…
L’utilisation de support par le psychologue (dessin, pâte à modeler, marionnette…) facilite l’échange avec l’enfant dans l’entretien. Le psychologue va aider à découvrir qu’au-delà du symptôme qui gêne l’enfant et/ou le parent, c’est une manière particulière pour l’enfant d’exprimer un malaise. L’objectif des rencontres est d’éviter que les symptômes n’encombrent la vie et le corps de l’enfant.
Comment expliquer à un enfant la rencontre avec un psychologue ?
On vient voir un psychologue quand il se passe des choses difficiles, quand on ressent des choses désagréables. Les problèmes peuvent prendre trop de place dans notre vie (tu es toujours triste, tu as du mal à t’endormir, mal au ventre, tu as peur…). C’est difficile de rester tout seul avec tes soucis, çà peut te faire du bien d’en parler à quelqu’un. Le psychologue est là pour t’aider toi et tes parents à parler de ce qui pose problème. Il peut te proposer de faire un dessin, de jouer avec toi pour raconter ton histoire et ce qui te fait souffrir. Petit à petit, tes soucis prendront moins de place et tu sentiras que ça va mieux.